Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

4.5 Télétravailler depuis son jardin

4. pistes de solutions - travailler depuis chez soi
Florence Thibaut, La Libre Eco,
semaine du 25 juin 2020

Article mis en ligne le 4 septembre 2020
dernière modification le 5 septembre 2020

Pourquoi ne pas investir dans une cabane de jardin mue en espace de travail ?

Un bureau plutôt qu’une voiture de société...

TRAVAILLER DE CHEZ SOI demande une tout autre organisation cl une autre manière de gérer sa journée. Ceux qui, à l’heure du Covid-19, ont eu des difficultés à se recréer un espace et un rythme pour se concentrer sont nombreux.

Parmi ceux qui souhaitent apporter une solution à ce problème, une entreprise flamande (Systimber) spécialisée dans les constructions en bois massif, crée des bureaux de jardin modulaires et clés sur porte. "La crise du coronavirus a démontré l’intérêt du télétravail, mais aussi sa complexité dans certains cas", introduit Karel Vervaet, propriétaire et directeur de la société. "Les travailleurs ne disposent pas tous d’une pièce au calme, à l’écart des jeux des enfants ou des odeurs de la cuisine. Bénéficier d’un espace extérieur, séparé de la maison et aménagé pour travailler est dans ce cas une bénédiction et un vrai gage d’efjicacité."

Equipées et connectées, les cabanes conçues par Systimber peuvent .s’étendre sur 10 à 40 m2, soit la superficie la plus grande pour une dépendance ne nécessitant pas de permis d’urbanisme. "Elles peuvent tout à fait être installées dans un petit jardin de ville. On n’a pas besoin d’un grand terrain pour s’en offrir une", souligne-t-il.

Installée dans le jardin, la cabane combine tranquillité d’esprit, confort et vue sur un espace vert. “
Ce bureau modulaire permet d’être à l’écart de la maison, mais aussi de sa vie privée. On éteint son ordinateur et on quitte son bureau le soir. l’équilibre de vie peut être bien meilleur que lorsqu’on doit travailler à plusieurs dans son salon", affirme Karel Vervaet. "C’est aussi la fin des embouteillages et des navettes qui prennent des heures le soir. Il suffit d’une petite promenade chez soi pour démarrer sa journée. Le gain de temps est immense."

Pour l’installation d’une cabane, quelques jours suffisent. Tout se monte à la main sans grue. "Les pièces sont livrées en kit. Le montage prend environ 48 heures à deux personnes, plus 24 heures de finitions. Le démontage ne prend qu’une journée", indique le patron de Systimber.
Le bois massif, qui est un isolant naturel, régule automatiquement la température intérieure ainsi que le niveau d’humidité et le niveau sonore. "C’est un matériau parfait pour un bureau de jardin. Il est esthétique, apaisant et chaleureux. Travailler dans une de nos cabanes est agréable été comme hiver", conclut KAREL VERVAET (Propriétaire et directeur de la société Systimber), qui espère en installer une trentaine d’ici la fin de l’année.

Florence Thibaut, La Libre Eco, semaine du 25 juin 2020