Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Les caricatures sont une mise à l’épreuve qui doit faire apparaître les vraies valeurs.
Article mis en ligne le 16 janvier 2015
dernière modification le 23 janvier 2015

"Les caricatures doivent engendrer la réflexion. Elles sont une mise à l’épreuve qui doit faire apparaître les vraies valeurs."
Mgr Delville, Evêque de Liège.

Et aussi :
"Un dessin, c’est comme un coup de poing dans la gueule. Il faut faire attention où on le met."
Claude El Khal, caricaturiste libanais.

Les dessins, un mal symbolique nécessaire. (Voir l’article en entier)

La religion a bon dos. Bien sûr il y a des illuminés. Mais je pense que cela a plus à voir avec le totalitarisme qu’avec la religion. Le totalitarisme, qu’il prenne la forme religieuse, politique, ou même sociétale."
Claude El Khal

Voir les commentaires de Herremann, caricaturiste suisse, les remarques les plus pointues que j’aie lues ces temps-ci sur la question des caricatures.

Voir la citation de Nancy Fraser, philosophe américaine, dans un article de Henri Goldman, que je vous résume dans mes "coups de coeur" et que je vous invite à lire en entier.

Voir enfin un court extrait vidéo de l’avis percutant de Daniel Cohn Bendit au soir des grandes manifestations "Je suis Charlie".