Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Comment désactiver ou supprimer les recommandations YouTube ?
Article mis en ligne le 26 juin 2017
dernière modification le 27 août 2017
logo imprimer

Comment effacer les traces YouTube et Google qui encombrent nos écrans alors qu’on ne les a jamais demandées ?

Irrité par toutes ces vidéos que me sont présentées par YouTube à droite de mon écran chaque fois que j’ouvre ce site et sans que j’aie rien demandé, j’ai cherché comment on pouvait s’en débarrasser. En fait c’est assez facile et l’information mérite d’être partagée. La voici.

Plus de 100 heures de vidéos sont ajoutées sur Youtube chaque minute. Il serait impossible de suivre toutes les chaînes que vous aimez et de voir toutes les vidéos qui pourraient vous intéresser. C’est pour cela que Youtube a mis en place un système de recommandations. Elles affichent les vidéos qui sont supposées vous intéresser. Cependant, cet outil n’est pas toujours efficace, et ces recommandations ne sont pas toujours bonnes. Comment s’en débarrasser ?

Et pour compléter la vidéo :
Lorsque vous lancez Youtube, que ce soit sur le site officiel ou via l’application pour smartphones, vous êtes tout de suite dirigé vers les vidéos à regarder, c’est-à-dire une page de vidéos recommandées. Ces vidéos – selon Youtube – devraient vous intéresser. Personne ne sait comment l’algorithme Google fonctionne exactement pour ce service, mais votre historique et les vidéos que vous avez déjà regardées sur Youtube ont certainement un impact sur ces recommandations.
Si ces recommandations ne vous intéressent pas, vous avez deux options.

Vous pouvez réinitialiser vos recherches et l’historique, toutes les recommandations seront donc elles aussi réinitialisées. Cela forcera Youtube à créer de nouvelles recommandations basées sur vos goûts actuels. L’autre option repose sur la désactivation totale des recommandations.

Réinitialisation des recommandations

Commençons par la réinitialisation de l’historique des recherches. Youtube garde une liste de toutes les phrases que vous avez tapées dans la barre de recherche. Pour accéder à l’historique des recherches, vous devez cliquer sur votre nom d’utilisateur et choisir « Gestionnaire de vidéos » dans le menu.

Si vous tapez “youtube” dans un moteur de recherche, vous accédez à une page de recherche YouTube, où se trouve, en haut à droite, un accès à votre compte, avec votre nom d’utilisateur ou une image qui vous identifie (que vous avez choisie, par exemple avec un compte Google). Là, il y a un petit engrenage qui donne accès aux “Paramètres YouTube”.

Dans le volet gauche, allez dans l’onglet Historique des recherches.

En fait, dans le volet gauche, sous “Paramètres de compte”, vous trouvez “Vue d’ensemble”. En cliquant sur ce lien, vous ouvrez une page où se trouve “Afficher les fonctionnalités supplémentaires”. C’est là que se trouve, sous Tableau de bord, le “Gestionnaire de vidéos”.
Là, les choses peuvent se présenter autrement que ci-dessous, mais en gros, vous avez accès à un historique des recherches (sauf si vous l’avez déjà supprimé !).

Chez moi, c’est dans la barre de menu du bas de page, que je trouve “mode restreint” (activé ou désactivé) et “Historique”. C’est là que je trouve mon “historique des recherches” avec, en sous menu : “Effacer tout l’historique” et “Réactiver l’historique des vidéos regardées”.

Sur la droite, vous verrez la liste de toutes vos recherches. Pour supprimer cet historique, vous devez cliquer sur « Effacer tout l’historique des recherches ».

Nous vous recommandons de désactiver l’historique des recherches. De cette manière, Youtube n’affichera que des recommandations basée sur les vidéos que vous avez regardées, et non sur les simples recherches (qui ne reflète pas forcément vos goûts). Cliquez donc sur « Désactiver l’historique des recherches ».
Après avoir supprimé votre historique des recherches, vous devez supprimer l’historique des vidéos regardées. Pour cela, cliquez sur votre nom d’utilisateur et cliquez sur « Historique ».

Une liste des vidéos regardées s’affichera. Pour supprimer cet historique, vous devez cliquer sur « Effacer tout l’historique ». Vous pouvez aussi cliquer sur « Désactiver l’historique » si vous ne souhaitez pas que Youtube enregistre les vidéos que vous avez regardées et ensuite qu’il vous recommande des vidéos basées sur cela.
En désactivant l’historique, vos recommandations seront basées sur les vidéos que vous aimez et celles que vous ajoutez à vos favoris.

Supprimer complètement les recommandations

Malheureusement, Youtube n’offre pas une telle fonctionnalité, mais vous pourrez utilisez une extension qui fournit cette option. Youtube Options peut être utilisé sur Chrome, Safari et Opera.

Tout ce dont vous avez à faire est de cocher « Cacher les suggestions vidéos » dans l’onglet apparence. De cette manière, vous cacherez la section « Vidéos à regarder », ainsi que le volet de recommandations qui est affiché sur la droite lorsque vous regardez une vidéo.

Tout est là, mais il faut avouer que c’est bien caché. On peut comprendre que tout est fait pour que les internautes n’aient pas un accès trop facile à ces manoeuvres de suppression… Si on installe des caméras pour vous surveiller, on n’aime pas que vous puissiez les désinstaller !

Les commentaires en bruns sont de Michel Simonis




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.26
Hébergeur : OVH