Bandeau
LARCENCIEL - site de Michel Simonis
Slogan du site

"To do hay qui ver con todo" (tout a à voir avec tout) Parole amérindienne.
Comprendre le présent et penser l’avenir. Cerner les différentes dimensions de l’écologie, au coeur des grandes questions qui vont changer notre vie. Donner des clés d’analyse d’une crise à la fois environnementale, sociale, économique et spirituelle, Débusquer des pistes d’avenir, des Traces du futur, pour un monde à réinventer. Et aussi L’Education nouvelle, parce que Penser pour demain commence à l’école et présenter le Mandala comme outil de recentrage, de créativité et de croissance, car c’est aussi un fondement pour un monde multi-culturel et solidaire.

Michel Simonis

Besoin de sagesse
Tom Atlee
Article mis en ligne le 30 janvier 2011

« J’écris sur la sagesse pour la rapatrier des domaines ésotériques et l’installer solidement au cœur de nos vies collectives, là où le monde peut vivre ou mourir selon le degré de sagesse dont nous faisons preuve pour apprendre à vivre ensemble.

Entre autres choses, la sagesse implique d’étendre notre vision au-delà des apparences de la vie et aussi de regarder en profondeur ce qui se passe à l’intérieur de la vie.

Nous sommes sages - du moins jusqu’à un certain point - quand nous élargissons notre vision d’une perspective étroite à une perspective plus vaste et plus profonde. Cette expansion de perspective nous rapproche d’une rencontre avec la Totalité de la vie. Bien que cette Totalité ne puisse jamais être saisie dans toute son étendue, il me semble que tout mouvement dans sa direction est un mouvement vers la sagesse.

Plus l’étendue et la complexité de nos problèmes mondiaux s’accroissent, plus s’accroît notre besoin de sagesse. »

TOM ATLEE,
Extraits de CHEMINS DE SAGESSE COLLECTIVE.
Adapté de l’anglais par P-H Content. 
(Secouez-vous les idées CESEP)